top of page
  • Photo du rédacteurFakera

La peau au masculin

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

La peau des hommes est-elle réellement plus poilue que celle des femmes ?


Vrai et Faux : La peau des hommes est recouverte d'autant de poils que celle des femmes.

La différence est dans la nature des poils. En effet, sous l'action des hormones masculines,

les poils fins et transparents des femmes vont se transformer en poils plus épais et pigmentés.

Ces poils sont dits «testoides». Ce sont ceux qui recouvrent les membres, la barbe.



Les cheveux des hommes sont-ils plus fragiles que ceux des femmes?


Vrai : La chevelure des hommes est effectivement différente de celle des femmes. Ces différences sont également dues aux hormones sexuelles, les hormones féminines étant bénéfiques aux cheveux. Ainsi, les cheveux des hommes poussent moins vite, moins longtemps et sont plus fins que les cheveux des femmes.

Les hommes sont aussi beaucoup plus sujets à la calvitie ou aux pellicules.


La peau des hommes produit-elle autant de sébum que celle des

femmes?


Faux : Sous l'action des hormones masculines, l'activité des grandes sébacées est accrue. De plus, la peau des hommes contient plus de glandes sébacées que les femmes et elles sont en plus volumineuses. Ainsi, la production de sébum est plus importante. Les hommes ont de façon générale une peau plus grasse que celle des femmes.


La peau des hommes se ride plus tardivement ?


Vrai: La peau des hommes est une peau épaisse. Son derme est riche en protéines fibreuses. Donc, lorsqu'avec les phénomènes du vieillissement, les fibres dermiques se raréfient, l' apparition des rides est retardée.


Le rasage abime la peau ?


Vrai: Un homme se rasera en moyenne 16 000 fois au cours de sa vie. Les lames d'acier qui parcourent chaque matin son visage abiment sa peau. Le rasage élimine trop régulièrement les cellules de la couche cornée, souvent plus rapidement qu'elles ne se renouvellent. La peau réagit donc à cette agression en présentant des irritations. De plus, le rasage accélère l'élimination du 0de surface, fluide naturellement protecteur de la peau.

Et si, par malchance, le rasoir cause des entailles et des microcoupures, la peau blessée devra se réparer, ce qui accélérera son vieillissement. Ces brèches dans la peau peuvent être source d’infections.


Le rasage mécanique de la barbe est plus adapté que le rasage électrique ?


Vrai et Faux : Chaque méthode de rasage a ses avantages mais également ses inconvénients.

En ce qui concerne la précision, il vaut mieux préférer le rasage mécanique qui coupe précisément et au plus près de la peau. Par contre, le rasage mécanique peut causer des coupures, alors que le rasage électrique est moins agressif pour la peau. Ainsi, les dermatologues préconisent l'emploi d'un rasoir électrique pour les hommes présentant une sensibilité cutanée accrue au rasage.

Cependant, dans les deux cas, la peau doit être préalablement préparée (en utilisant des produits spécifiques) au rasage.


La peau des hommes mérite autant de soin que celle des femmes ?


Vrai : Le rasage, comme vu précédemment, agresse la peau. Aussi, les hommes doivent compenser ses désagréments par l'utilisation de produits de soin spécifiques. Ces produits doivent apaiser, hydrater et activer la régénération de l'épiderme.

La peau des hommes nécessite également d'être exfoliée régulièrement. Cependant, le renouvellement de la couche cornée est moins rapide que chez les femmes. Il est donc conseillé de gommer moins souvent leur peau.

Etant donné que la production de sébum est plus importante chez les hommes, les produits

cosmétiques des lignes masculines sont pour la plupart formulés sur la base de produits pour peau grasse.


Certaines anomalies sont plus fréquentes chez l'homme?


Vrai: A cause des hormones masculines, l'acné est plus fréquente chez les hommes. Ces anomalies cutanées associées sont les papules, les microkystes, les comédons, les pustules...

Le rasage fréquent peut être cause d' une infection des follicules pilaires nommée folliculite. Et parfois les poils coupés au ras de la peau peuvent repousser sous l'épiderme, ce qui crée des poils incarnés.


Les hommes transpirent plus que les femmes ?


Vrai et Faux : La différence de sudation dépendrait plus de la morphologie que du sexe.

En effet, dans un groupe d'étude hétérogène (comptant des hommes et des femmes de statures différentes), les scientifiques ont prouvé que les individus de grande taille ou de corpulence importante suent plus que les autres lors d'un effort physique. Mais étant donné que les hommes sont en moyenne plus imposants que les femmes, globalement ils transpirent plus.


Les hommes sont plus sujets aux anomalies vasculaires ?


Vrai : La peau masculine est plus vascularisée que celle des femmes. Le nombre et la densité

de leurs capillaires sanguins sont supérieurs, particulièrement sur les pommettes. Cependant, ces vaisseaux sanguins sont très fins et donc fragiles. Ce qui conduit à l'apparition plus fréquente d'anomalies vasculaires chez les hommes, telles que la couperose, l'érythrose ou tout simplement un caractère sensible.


Retrouvez-moi sur instantdesoi-paris.com | @instantdesoiparis | Instant De Soi by Fakera au 2 rue Fondary, Paris 15.

Posts récents

Voir tout

Patte de velours

Goûtez à ce moment de sérénité avec un bain de mains : 2 cuillerées à soupe de miel liquide + 4 cuillerées à soupe de lait en poudre + 1 cuillerée à café d'huile de jojoba. Mélangez le tout dans un gr

Comentarios


bottom of page