top of page
  • Photo du rédacteurFakera

Quels sont les effets du soleil sur votre peau ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Les rayons solaires ont des effets positifs et négatifs sur la peau et la santé.


D'un côté, le soleil a des bienfaits avérés pour le moral et stimule la synthèse de la vitamine D, qui joue un rôle crucial dans de nombreux mécanismes tels que la minéralisation osseuse, le système immunitaire et la prévention des risques cardiovasculaires.


Cependant, il y a également des dangers réels liés à l'exposition au soleil. Les rayonnements ultraviolets (UV), invisibles à l'œil, peuvent être nocifs pour la peau et les couches cellulaires plus profondes. Quelques minutes de promenade sur une plage en été peuvent causer des coups de soleil, qui sont en réalité des brûlures cutanées plus ou moins profondes.


En outre, le soleil est la principale cause de vieillissement de la peau, car il endommage l'ADN cellulaire et altère les protéines élastiques qui soutiennent l'épiderme : l'élastine et le collagène. Il en résulte un photovieillissement qui peut causer une perte de tonus de la peau, conduisant à l'apparition de rides.



Apparition des tâches de pigmentation :

Une exposition prolongée au soleil peut faire ressortir ou apparaître des tâches de pigmentation : tâches de rousseur ou tâches brunes. Ces tâches brunes également appelées tâches de vieillesse ou lentigo, se trouvent sur le dos, le visage ou les mains et sont disgracieuses mais parfaitement bénignes.


Les tâches brunes que l'on appelle aussi "tâches de vieillesse" ou "tâches de soleil", peuvent apparaitre à tout âge sur le visage ou les zones du corps exposées au soleil. Des tâches bénignes qui après des années d'exposition peuvent se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Elles apparaissent alors classiquement, de façon définitive chez les personnes de plus de 40 ans.

Les problèmes d'hyperpigmentation cutanée sont les conséquences d'une surproduction

incontrôlée de mélanine, créant ainsi une tâche.



Il est important de prendre en compte son phototype de peau lors de l'exposition au soleil. Tous les types de peau ne réagissent pas de la même manière aux rayons UV, en raison de la quantité de mélanine présente dans les cellules cutanées. La mélanine est responsable de la couleur de la peau et peut absorber les rayons du soleil, offrant ainsi une protection naturelle. Le bronzage résulte d'une augmentation de la synthèse de mélanine, ce qui rend la peau moins sensible au soleil.

Pour choisir le bon indice de protection solaire, il est donc essentiel de connaître son phototype. Cependant, d'autres facteurs peuvent également affecter l'effet du soleil sur la peau, tels que l'environnement, les heures de la journée et les activités pratiquées.

Les vêtements sont une barrière efficace contre les rayons UV. Des vêtements anti-UV, des tissus tricotés et des chapeaux à larges bords sont des moyens idéaux pour se protéger du soleil, même s'il peut être inconfortable de s'habiller chaudement par temps chaud.


Heureusement, il existe de nombreux produits de protection solaire disponibles, tels que des crèmes, des laits, des huiles ou des brumes solaires, qui conviennent à tous les types de peau et à toutes les situations. Il est donc important de se protéger efficacement contre les rayons UV pour prévenir les dommages cutanés à court et à long terme.


Votre esthéticienne est là pour déterminer votre phototype lors d'un diagnostic de peau et pour choisir l'indice de protection adapté à votre type de peau. Retrouvez-moi sur www.instantdesoi-paris.com.







 


Posts récents

Voir tout

Patte de velours

Goûtez à ce moment de sérénité avec un bain de mains : 2 cuillerées à soupe de miel liquide + 4 cuillerées à soupe de lait en poudre + 1 cuillerée à café d'huile de jojoba. Mélangez le tout dans un gr

Komentáře


bottom of page